Bienvenue sur le site de
« Je te disais que la solidarité est la tendresse des peuples -
La solidaridad es la ternura de los pueblos » [Gioconda Belli]

Accueil > Grèves & luttes sociales > Occupation et blocage de l’usine Arkema à Saint-Auban (04) ?

Grèves & luttes sociales

Occupation et blocage de l’usine Arkema à Saint-Auban (04) ?

mercredi 2 septembre 2015, par Solidarités 04

Les anciens salariés sommés par la justice, de rembourser d’ici le 15 septembre, une partie des 8.000 euros d’indemnités, touchées au titre du préjudice d’anxiété lié à l’amiante ne comprennent pas cette décision, alors que d’autres salariés d’Arkéma en France, ont touché entre 12 et 15.000 euros d’indemnités.

L’assemblée générale extraordinaire du CAPER 04 [1] (lutte contre les maladies professionnelles liées à l’amiante) s’est réunie lundi 31 août au boulodrome des Lauzières à Château-Arnoux/Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence). Un vote a été organisé en faveur – ou pas – de la poursuite des actions dès le 15 septembre au matin s’il n’y avait rien de nouveau d’ici là.

Résultat du vote
« 244 votes pour l’occupation de l’usine Arkema avec seulement 21 contre et 3 blancs. Nous serons présents dès 7h du matin devant les portes. Nous ne voulons pas détruire le travail de nos camarades, mais nous voulons que justice soit faite ! Ça me « met les boules » parce que pendant ce temps-là, nos copains décèdent... » La voix de René Villard se brisait soudainement sous le poids de l’émotion dans les haut-parleurs. Il se reprenait très vite : « On veut être respectés et on veut une vraie justice »


15 septembre 2015 - l’occupation avorte !
Une négociation entre les avocats d’Arkema et de la CAPER aurait aboutit à une proposition : accepter une somme forfaitaire de 5200 euros (les ouvriers ayant perçu plus s’engageant à rembourser les indemnités perçus !). Un nouveau vote sur le piquet de grève du 15 septembre a validé cette pantalonnade (140 « oui » à la proposition, et 43 « non ».) !

Un peu plus de renseignements sur le site d’Alpes 1

Occupation et blocage de l’usine Arkema à Saint-Auban (04) ?

Notes

[1] Depuis des années le CHSCT CGT et le CAPER 04 mènent un combat sans faille contre les employeurs successifs qui ont été à la tête d’ARKEMA. Nous avons obtenu des avancées notoires avec le concours du CHSCT CGT, que ça soit pour « la reconnaissance du site », les « départs anticipés amiante », pour les « maladies professionnelles », sur la « faute inexcusable » de l’employeur et maintenant sur le « préjudice d’anxiété ». Mais les dirigeants ont toujours la même attitude de mépris vis-à-vis des salariés dont cette demande de remboursement scandaleuse qui fait déborder le vase.

1 Message

  • Occupation et blocage de l’usine Arkema à Saint-Auban (04) ? Le 16 septembre 2015 à 11:40, par daniel adam

    Si Arkema tient à faire appliquer la décision rendue par la justice, elle ne peut le faire que cas par cas. En conséquence le vote collectif ne servait à rien : chacun devant accepter ou refuser la proposition d’Arkema ! Le résultat de ce vote est d’avoir fait voter les ouvriers contre d’autres ouvriers : 140 « oui » contre 43 « non ». A quand une justice collective, porte ouverte de la justice privée que souhaite le TAFTA ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article




Dans la même rubrique

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel (c) AA Studio sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License / Maintenance du site : Samuel Autexier